Partager

Les débuts de la marque CECCHI

Alexandre nait en Belgique le 18 septembre 1987. Il est le troisième d’une fratrie de 4 enfants mis au monde par Brigitta Bongartz et Lorenzo Cecchi. Dès son plus jeune âge, les outils et les objets qu’on trouve dans les ateliers le fascinent.

Bien qu’il ne se souvienne pas comment le choix de ce métier s’est imposé à lui, il débute en 2005 sa formation en ébénisterie traditionnelle à l’institut européen de formation des compagnons du Tour du France (IEF-CTF). Deux ans plus tard, il entame son propre Tour de France au sein de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment (FCMB).

Comme la tradition l’exige dans le compagnonnage, Alexandre voyagera alors aux quatre coins de l’hexagone afin d’apprendre, auprès de maîtres expérimentés, les différents attraits et techniques liés au métier d’art qu’est l’ébénisterie à la française. C’est ainsi qu’il travaillera, année après année, à Annecy, à Orléans, à Avignon, à Grenoble, à Mouchard et à Paris, où il rejoindra la prestigieuse Maison Dissidi en qualité de contremaître.

Très vite, l’envie de créer ses propres meubles se fait ressentir, mais les journées défilent, les ouvrages exigeants se succèdent… ne laissant point de temps pour la création. Alexandre fait néanmoins preuve de patience… Un jour l’occasion se présentera!

En 2017, sa carrière prend un tournant inattendu et prometteur à la suite d’un appel d’embauche avec Dominique Repetti, ébéniste d’origine française établi depuis une dizaine d’années au Québec. C’est le cœur gros, mais plein d’espoir qu’Alexandre quitte Dissidi et sa brillante équipe pour s’installer outre-Atlantique et vivre son propre rêve américain.

Dès le printemps 2018, les premières créations voient le jour. Fruits de la complicité avec Dominique, elles viennent agrémenter les demeures de clients fidèles d’Ébéniste d’art.

Désireux d’exprimer sa vision et ses aspirations personnelles, Alexandre prend son envol et lance Cecchi, une vision de l’art en décembre 2020. Soutenu par toute l’équipe d’Ébéniste d’art et sa conjointe pour les communications et le déploiement de son projet, il concrétise ainsi le rêve de réaliser des ouvrages hors norme et de proposer son propre style.

Ce dernier se distingue par une complexité effacée par l’élégance des courbes et l’âme de l’œuvre. Il se caractérise également par une esthétique distinctive, mais intemporelle qui s’insère harmonieusement dans l’environnement spatial et sensoriel accueillant l’œuvre. Enfin, l’utilisation de matériaux de la plus haute noblesse, appliqués avec infinie précision, traduit les goûts et la main de l’artiste.

Découvrez sans tarder le portfolio de ses créations!

Article rédigé pour CECCHI par Marie-Julie Chaput