Partager

Le métier d’ébéniste

Cet article évoque les origines et les particularités du métier d’ébéniste. Il présente les principales compétences techniques et artistiques requises, ainsi que les éléments différenciants par rapport à la menuiserie.

L’ébénisterie est un métier d’art datant du 16e siècle qui met en œuvre le placage de bois d’ébène sur des meubles ou des coffrets. Par la suite, ces techniques de plaquage s’étendirent à d’autres essences de bois précieux tels que les palissandres, l’acajou et l’amarante ainsi qu’à d’autres matériaux, tels que le laiton, l’étain, l’ivoire, la nacre et les écailles de tortue.

L’ébéniste a donc pour travail, avant tout, de plaquer des meubles pour des raisons purement esthétiques. Une multitude de possibilités s’offrent à lui grâce à la diversité des motifs réalisables. La maitrise technique de l’ébéniste et la précision de l’exécution de ses gestes se traduisent directement dans la beauté et la finesse du placage final.

Tout un parcours d’apprentissage

L’apprentissage d’un ébéniste représente un long et laborieux processus. Il requiert l’acquisition et l’approfondissement de compétences variées telles que la vision dans l’espace, le dessin de plans et la connaissance de l’histoire de l’art. Il nécessite également la maîtrise des techniques liées au travail du bois (pour la partie structurelle des meubles) et celles liées au placage (pour l’allure externe).

Dans le cas d’Alexandre, son apprentissage se réalisa tout au long de son Tour de France avec la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment. Pendant 8 ans, il changea chaque année de ville et d’entreprise afin d’apprendre les secrets du métier auprès de divers maîtres en la matière. C’est ainsi qu’il peaufina son art à Paris, à Orléans, à Avignon, à Grenoble et à Mouchard, dans le Juras. À la fin de son tour, Alexandre s’établit à Paris pour œuvrer dans le prestigieux atelier d’ébénisterie Dissidi, au cœur du faubourg Saint-Antoine.

Quelques outils emblématiques

Tout ébéniste digne de ce nom manie une grande variété d’outils. La wastringue sert à galber le bois. La varlope permet de dégauchir et d’aplanir. Les ciseaux et les gouges sont utilisés pour la réalisation d’assemblages et de sculptures, tandis que la scie à placage sert à faire des coupes dans les feuilles de placage, comme son nom l’indique.

Les principales étapes de la fabrication d’une œuvre

  1. Écouter et cerner les besoins du client
  2. Conseiller et suggérer des idées en fonction des envies et de l’environnement de vie
  3. Présenter et faire approuver le croquis par le client
  4. Dessiner le plan à l’échelle 1, aussi connu sous le nom d’épure
  5. Usiner les différentes parties de l’ouvrage
  6. Sablage (ponçage) et finition (ex. vernis, cire ou laque)
  7. Livraison et installation de l’œuvre + Remise du certificat d’authenticité

Quelles différences entre « ébéniste » et « menuisiers »

L’ébéniste se distingue du menuisier dans la mesure où il s’agit d’un métier d’art et non du bâtiment. L’ébéniste se doit de fabriquer du mobilier selon des courants artistiques précis, tandis que le menuisier réalise davantage des ouvrages tels que des portes, des fenêtres, des parquets et des escaliers.

Il est également intéressant de souligner que l’utilisation du terme « ébéniste » selon les traditions françaises se distingue notablement de cette faite au Québec. Dans le premier cas, le mot fait référence au métier d’art tel que décrit dans cet article, alors que dans le second il fait référence à toute personne dans l’ameublement en général.

En bref, Alexandre résume : « L’ébéniste est un artisan d’art maitrisant les techniques de placage de bois précieux et spécialisé dans le mobilier de luxe ».

Article rédigé pour CECCHI par Marie-Julie Chaput