Pour l’art et la beauté, Alexandre Cecchi repousse les limites techniques de son métier. Magnifique reportage vidéo de la Fabrique culturelle, Télé-Québec.
Ce magnifique documentaire vidéo de la Fabrique Culturelle de Télé-Québec s’intitule : « Alexandre Cecchi, ébéniste d’exception ». Les artistes de «Hors-piste, la culture insoumise» l’ont bien saisi. Leur audace, leur lucidité, leur courage et leur talent ne cessent de nous épater.
Dans cette vidéo, Alexandre Cecchi, artiste ébéniste du Centre-du-Québec, nous partage sa vision et son approche de l’ébénisterie d’art. Voici quelques extraits pour vous donner le goût d’écouter l’ensemble du reportage.
Alexandre Cecchi : « Lorsque j’attaque une nouvelle création, ma priorité, c’est l’esthétique. Le meuble, c’est un vecteur. C’est juste une excuse. […] Si je devais côtoyer le monde de l’art par la création, c’est essentiellement dans une quête de beauté. L’œuvre d’art d’abord, sa fonctionnalité en second plan, et loin derrière. […] La meilleure façon de s’exprimer dans un métier, c’est de développer beaucoup de compétences possibles. Le concept est souvent perfection. La mise en œuvre, c’est le compromis, c’est la réalité. »
Marie-Julie Chaput, représentante Cecchi : « Les créations d’Alexandre Cecchi peuvent être très classiques ou très modernes. Sa palette est vraiment variée. Il s’adapte aux besoins des clients et aux environnements où les œuvres vont évoluer. […] Dans toutes ses créations, Alexandre est en quête de perfection. C’est une démarche d’amélioration continue. L’extérieur, l’intérieur des meubles, tout est soigné. Il n’y a rien qui est caché. À chaque endroit qu’on va regarder, on va pouvoir s’émerveiller de la précision et de la qualité d’exécution. ».
Dans toutes ses créations, Alexandre est en quête de perfection. C’est une démarche d’amélioration continue. L’extérieur, l’intérieur des meubles, tout est soigné. Il n’y a rien qui est caché. À chaque endroit qu’on va regarder, on va pouvoir s’émerveiller de la précision et de la qualité d’exécution.
